Opéra

Cavalleria rusticana pagliacci roh

CAVALLERIA RUSTICANA / PAGLIACCI

 

Mardi 21 avril 2020 - 20h00

 

L'histoire

La production du plus grand opéra de Mascagni, récompensée par le prix Olivier de Damiano Michieletto, raconte une histoire tragique d'amour abandonné et de vengeance violente.

Contexte

Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni et les Pagliacci de Ruggero Leoncavallo sont aujourd'hui le plus célèbre double acte de l'opéra italien, mais ils ont été écrits de manière indépendante. Cavalleria rusticana est arrivé en premier, sa création en 1890, qui a connu un franc succès, a sans doute influencé Leoncavallo. Son Pagliacci en 1892 fut un autre triomphe. Les deux œuvres, chefs d’œuvre incontestables de la tradition du réalisme du vérisme , partagent une concision dramatique, une richesse mélodique et une obsession de la jalousie violente.

La production de Damiano Michieletto a été primée par un Olivier Award lors de sa première présentation en 2015. Il installe les deux opéras dans le même village, permettant aux personnages d'une pièce de réapparaître dans l'autre et offrant un réalisme théâtral dans des images modernes et intemporelles. La production a été largement saluée lors de sa création et résumée par le Financial Times comme une "soirée captivante".