Les expositions cinéma à l'Espace Prévert

 

Les quatre dernières saisons d’EXPOSITIONS SUR GRAND ÉCRAN ont attiré plus d’un million de spectateurs dans les salles de cinéma de 54 pays.

EXPOSITIONS SUR GRAND ÉCRAN a été le premier programme à porter les plus grands événements artistiques du monde entier au grand écran et il domine aujourd’hui ce marché. Agrémentés de biographies d’artistes et d’images des coulisses des galeries, ces films sont informatifs, accessibles et divertissants.

Tournés spécialement pour le cinéma, ils offrent un voyage cinématographique en immersion à travers les œuvres et les artistes aimés du grand public.

“Un spectacle fascinant... accessible à tous” NewYorkPost

MICHELANGELO AMOUR ET MORT

À l’occasion d’une nouvelle exposition fantastique à la National Gallery de Londres, ce film propose une biographie exhaustive et revisitée de Michel-Ange qui, avec Léonard de Vinci, est considéré comme l’un des artistes majeurs de la Renaissance, voire de tous les temps.

Le documentaire explore les rapports de Michel-Ange avec ses contemporains et son éventail artistique considérable qui comprenait la peinture, la sculpture et l’architecture et qui donna lieu à des œuvres connues et adorées de tous comme la sculpture de David à Florence, la chapelle

Sixtine à Rome et la Madone de Manchester (actuellement à la National Gallery). Ce nouveau film exceptionnel nous permet de comprendre qui était ce génie adulé, fougueux et passionné.

 

Durée: 91 mins  - Date de sortie: 10 octobre 2017

 

DAVID HOCKNEY À LA ROYAL ACADEMY OF ARTS

David Hockney, généralement considéré comme l’un des artistes britanniques les plus populaires, connaît un succès mondial grâce à ses expositions à Londres, New York, Paris et ailleurs qui attirent des millions de spectateurs.

Devenu récemment octogénaire, Hockney ne semble pas avoir l’intention de lever le pied ni de perdre son audace légendaire.

Ce film révèle des interviews intimes et inédites et se concentre sur deux expositions à succès ayant eu lieu en 2012 et 2016 à la Royal Academy of Arts Londres.

Le réalisateur Phil Grabsky a bénéficié d’un accès privilégié pour célébrer sur grand écran ce génie créatif du XXIe siècle.

 

L’un des artistes actuels les plus populaires
Avec des interviews intimes et inédites
Après une série d’événements en l’honneur de son 80e anniversaire

Durée: 85 mins - Date de sortie: 28 novembre 2017

 

MOI, CLAUDE MONET

Moi, Claude Monet” révèle le coeur et l’âme de cet artiste adoré dans le monde entier.

A travers les mots de Monet en personne et tourné aux endroits où il peignait, ce film présente ses oeuvres les plus appréciées pour une expérience artistique en immersion inoubliable.

“Un documentaire innovant qui laisse l’artiste racontersaproprehistoire” Paint&Draw

“Le résultat est intense et intime. On plonge au coeur du monde de l’artiste comme pour vivre à ses côtés ses petits triomphes et ses grands désespoirs...Unechancerare” TheObserver

“ Une oeuvre élégante et très complète... Phil Grabsky est un maître pour filmer les galeries” The Guardian

 

Une biographie cinématographique encensée par la critique
Conçu à partir de 2,500 lettres 
Une narration de l’acteur britannique Henry Goodman

Durée: 87 mins - Date de sortie: 23 janvier 2018

 

CANALETTO ET L’ART DE VENISE

Plongez dans l’une des plus grandes collections d’œuvres d’art au monde pour découvrir l’histoire incroyable de Canaletto et de la ville qu’il a partagée avec des millions de spectateurs à travers ses tableaux.

Ayant bénéficié d’un accès exclusif à l’exposition très attendue de la Queen’s Gallery, le film ouvre les portes de Buckingham Palace à Londres et du château de Windsor pour emmener les spectateurs à la découverte des places et des canaux de Venise immortalisés par Canaletto dans ses œuvres.

Grâce à leur expertise et leurs connaissances, les curateurs de la Royal Collection nous révèlent l’histoire surprenante de la façon dont ces tableaux ont obtenu la place d’honneur dans la galerie personnelle de la Reine.

 

Un accès privilégié au château de Windsor et à Buckingham Palace
Des images de Venise à couper le souffle
L’histoire surprenante de la façon dont les œuvres de Canaletto se sont retrouvées dans la Royal Collection

Durée: 85 mins
Jeudi 15 mars 2018 à 20h30 (Vernissage à 20h00)
Dimanche 18 mars à 11h00
Tarif : 11€ - Scolaire : 4€

 

CÉZANNE PORTRAITS D’UNE VIE 

De la National Portrait Gallery à Londres, du musée d’Orsay à Paris & de la National Gallery of Art à Washington DC.

EXPOSITIONS SUR GRAND ÉCRAN a le plaisir de vous présenter l’une des expositions les plus attendues de l’année. Consacrée aux séries de portraits de Paul Cézanne, l’exposition a ouvert ses portes à Paris avant de partir à Londres et Washington.

Aucun amateur de l’art du XXe siècle ne peut faire l’impasse

sur le génie et l’importance de Paul Cézanne. Mêlant des interviews de curateurs d’expositions et d’experts de la National Portrait Gallery de Londres, du MoMA de New York, de la National Gallery of Art de Washington et du musée d’Orsay à Paris et des lettres de l’artiste lui-même, le film emmène les spectateurs au-delà de l’exposition, dans les lieux où Cézanne a vécu et travaillé, et met un coup de projecteur sur celui qui restait peut-être jusqu’à présent le moins connu des impressionnistes.

Tourné à Paris, Londres, Washington et dans le sud de la France.

 

Un accès exclusif à la toute première exposition dédiée aux portraits de Cézanne
Un coup de projecteur sur un artiste à l’influence incontestable
Un film révélateur sur celui que Matisse et Picasso appelaient “notre père à tous”

Durée: 85 mins - Date de sortie: 10 avril 2018

 

LE JARDIN D’ARTISTE - L’Impressionnisme Américain

“Si les artistes aiment jardiner, c’est pour créer des tableaux sans pinceaux.” Anna Lea Merritt

Après le succès du film “Peindre le jardin moderne
de Monet à Matisse” lors de la troisième saison d’EXPOSITIONS SUR GRAND ÉCRAN, découvrez
une nouvelle production basée sur l’exposition très remarquée ‘The Artist’s Garden: American Impressionism and the Garden Movement, 1887–1920’ au Florence Griswold Museum dans le Connecticut, considéré comme le haut lieu de l’impressionnisme américain. En prenant modèle sur des artistes français tels que Renoir et Monet, le mouvement impressionniste américain a fini par suivre sa propre voie. Peints sur une période

de 30 ans, ces tableaux dévoilent les Etats-Unis
aussi bien comme nation que comme vivier créatif en ébullition. L’histoire de ce mouvement est étroitement liée à l’amour des jardins et à la volonté de préserver la nature dans un pays en pleine urbanisation. Ce voyage envoutant entre les ateliers, les jardins et des lieux célèbres aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France est un véritable régal pour les yeux.

 

Durée: 87 mins Date de sortie: 15 mai 2018

 

INSCRIPTION A NOTRE NEWSLETTER