FILMS À LA CARTE - ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

 

LA PAROLE

AKEELAH

 

De : Doug Atchison

Genre : Drame

Nationalité : USA

Sortie : 2008

Durée : 1h52

À Los Angeles, une fillette de onze ans décide de participer à un concours d’orthographe, mais pour ce faire elle doit surmonter la pression de son entourage.

 

SWAGGER

 

De : Olivier Babinier

Genre : Documentaire

Nationalité : Français

Sortie : 2016

Durée : 1h46

Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes.

En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.

 

À VOIX HAUTE – LA FORCE DE LA PAROLE

 

De : Stéphane De Freitas & Ladj Ly

Genre : Documentaire

Nationalité : Français

Sortie : 2017

Durée : 1h39

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours « Éloquentia », qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de la parole en public.

Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

 

LES GRANDS ESPRITS

 

De : Olivier Ayache-Vidal

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Français

Sortie : 2017

Durée : 1h46

François Foucault, la quarantaine est professeur agrégé de lettres au lycée Henri IV, à Paris. Une suite d’évènements le force à accepter une mutation d’un an dans un collège de banlieue classé REP +. Il redoute le pire. À juste titre.

 

LE BRIO

 

De : Yvan Attal

Genre : Comédie

Nationalité : Français

Sortie : 2017

Durée : 1h35

Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages.

Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. À la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.

 

 

LA PEDAGOGIE ALTERNATIVE

ÉCRIRE POUR EXISTER

 

De : Richard LaGravenese

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : USA

Sortie : 2007

Durée : 2h04

Érin Gruwell, enseignante novice de 23 ans, a choisi comme premier poste un lycée difficile de Long Beach. Ses élèves l’ignorent superbement et se regroupent en clans, prêts à s’affronter au moindre prétexte.


L’ambiance empire au fil des jours, en dépit des efforts sincères et maladroits d’Érin pour prendre en main cette classe d’« irrécupérables ». Un incident mineur met finalement le feu aux poudres, donnant du même coup à Érin l’occasion d’ouvrir le dialogue avec les jeunes.


Avec tact et humour, en évitant d’instinct le piège du paternalisme, Érin parvient à instaurer avec la classe un vrai rapport de confiance. Pas à pas, à travers l’usage de la parole puis de l’écriture, elle accompagne ses élèves dans une lente et délicate reconquête de leur amour-propre, libérant en eux des forces, des talents et une énergie insoupçonnés…

 

LE MAÎTRE EST L'ENFANT

 

De : Alexandre Mourot

Genre : Documentaire

Nationalité : Français

Sortie : 2017

Durée : 1h40

Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S’interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d’aller tourner dans une classe d’enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France.


Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Le maître est très discret. Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe.


Pendant une année, le réalisateur filme la mise en œuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXème siècle, comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté.

 

 

LE DEVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PAIN QUOTIDIEN

 

De : Nikolaus Geyrhalter

Genre : Documentaire

Nationalité : Autrichien

Sortie : 2007

Durée : 1h32

Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au cœur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur.


Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l’industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre surconsommation, la productivité nous a éloignés d’une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d’anticipation.


Cadrages minutieusement composés, images cristallines, montages fluides construisent un film sans commentaire, sans propagande, dont les images parlent et demeurent.


Notre Pain Quotidien questionne, inquiète et fascine.

 

DES ABEILLES ET DES HOMMES

 

De : Markus Imhoof

Genre : Documentaire

Nationalité : Suisse

Sortie : 2013

Durée : 1h31

Entre 50 et 90 % des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète.


Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’Homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie.


Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni de légumes. Il y a soixante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de la dépendance qui lie les butineuses à l’Homme : « Si l’abeille disparaissait du globe, l’Homme n’aurait plus que quatre années à vivre ».

 

DEMAIN

 

De : Cyril Dion & Mélanie Laurent

Genre : Documentaire

Nationalité : Français

Sortie : 2015

Durée : 1h58

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?


Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.


Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

 

 

L'HISTOIRE

LES FIGURES DE L'OMBRE

 

De : Theodore Melfi

Genre : Biopic

Nationalité : USA

Sortie : 2017

Durée : 2h07

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.


Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

 

LES HEURES SOMBRES

 

De : Joe Wright

Genre : Historique

Nationalité : Britannique

Sortie : 2018

Durée : 1h45

Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque.


Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume-Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité avec l’Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout.


Avec le soutien de Clémentine, celle qu’il a épousée 31 ans auparavant, il se tourne vers le peuple britannique pour trouver la force de tenir et de se battre pour défendre les idéaux de son pays, sa liberté et son indépendance. Avec le pouvoir des mots comme ultime recours, et avec l’aide de son infatigable secrétaire, Winston Churchill doit composer et prononcer les discours qui rallieront son pays. Traversant, comme l’Europe entière, ses heures les plus sombres, il est en marche pour changer à jamais le cours de l’Histoire.