Jeune Public

 
 
 

Venez découvrir
le programme Jeune Public
2017 - 2018

Télécharger la brochure -->

plaquette Jeune public 2107-2018
 
 

 

 

 

LA PARTIE IMMERGÉE DE L’ICEBERG

Ciné/danse hip hop

Compagnie AéRe, chorégraphie Sonia Duchesne 
« Un conte poétique, touchant et drôle »

La partie immergée de l’Iceberg » est un spectacle original sous la forme d’un ciné-danse. C’est la rencontre d’extraits du film « L’Iceberg », comédie burlesque belge, et de la virtuosité de la danse hip-hop. Tout commence par une idée folle !

Une femme décide de tout quitter pour réaliser son rêve : partir au nord découvrir la glace, les icebergs ! La danse hip hop intervient à tout moment pour traduire et interpréter ces images… 
Des images filmées qui deviennent des images dansées !

Un pari fou, touchant et drôle, qui nous parle de nos rêves les plus fou !


le mardi 28 novembre 2017 à 09h45
le mardi 28 novembre 2017 à 14h30

LA PETITE CASSEROLE D’ANATOLE

Marionnette et objets

Compagnie MARIZIBILL
D’après l’album original de : Isabelle CARRIER

Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole, qui se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, il en a assez. Il décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples... 
Anatole et sa casserole, c’est surtout une autre façon de voir et de regarder le monde, une autre façon, drôle, bizarre et poétique, de le traverser. Il est à la traîne, souvent à côté de la plaque, mais il est aussi en avance, là où les autres ont oublié d’être. 


Mais Anatole et sa casserole, c’est aussi chacun de nous, traînant ce qui nous encombre et nous embarrasse et qu’il faut bien apprendre à apprivoiser. Et ainsi, la sienne est peut-être juste un peu plus encombrante, mais son parcours est bien semblable au nôtre : réaliser qu’un défaut est souvent une qualité mal aimée.


le lundi 15 janvier 2018 à 09h45
le lundi 15 janvier 2018 à 14h00
le mardi 16 janvier 2018 à 09h45
le mardi 16 janvier 2018 à 14h00

FLYING COW

Danse

Compagnie : De Stilte

Des œufs, des cages à poules, une vache volante, des plumes… et au milieu de tout ça, un garçon et deux filles qui se taquinent. Car quand on est trois, qui joue avec qui ? 
Un trio effronté s’organise autour d’un tas d’objets qui apparaissent, disparaissent et se croisent. D’équilibres en portés, de contorsions en extensions, les mouvements créent successivement des effets de magie et de surprise. 
Dans un esprit insouciant, tendre et poétique, la compagnie néerlandaise, de Stilte, trouve les ficelles pour stimuler l’imaginaire et faire parler la danse comme une langue sans frontière. 
Ce ballet déjanté́ qui a fait le tour du monde, est léger, résolument léger !


le vendredi 2 février 2018 à 09h45
le vendredi 2 février 2018 à 14h30

UN ROI SANS RÉPONSE

Théâtre/Vidéo/Musique

Une création collective de la Compagnie X ou Y,
dirigée par Jean-Baptiste Puech

« Qu’est ce que les femmes désirent le plus au monde ? »

Il était une fois un roi. Le roi du plus beau pays du monde. Alors qu’un jour il se promenait sur ses terres, il fut pris dans un grand orage. 
Il trouva refuge dans le royaume voisin où, malheureusement, régnait un roi terrible. Celui-ci fit prisonnier le jeune égaré et conclut avec lui un marché : lui laisser la vie sauve à condition qu’il puisse répondre à une seule question : « qu’est ce que les femmes désirent le plus au monde ? » Le roi a un an pour répondre à cette question, faute de quoi lui et tout son peuple mourront. 
C’est au travers des réponses qui vont être formulées que se profile petit à petit une ravissante allégorie sur la liberté car ce que les femmes désirent le plus au monde, « c’est d’être libre de leur choix et de choisir par elles-mêmes ce qui est bon pour elles ». 
Grâce à une mise en scène inventive, où le théâtre d’ombre domine accompagné de musique et de projection vidéo réalisée « en live », le spectacle semble se fabriquer sous nos yeux. L’art du conteur trouve alors une modernité bienvenue qui fait écho au message féministe qu’il véhicule.

 


le mardi 06 février 2018 à 09h45
le mardi 06 février 2018 à 14h30
le mercredi 7 février 2018 à 09h45

MICK & ADDIE

Théâtre

Compagnie La Rousse

Micky est un garçon de dix ans qui vit seul avec sa mère. Depuis tout petit, il imagine son père parti en mission secrète pour la NASA. 
Au contact d’Addie, une petite fille qui ne sait pas mentir, Micky apprend la vérité. Ses rêves s’ébranlent, mais entre les deux enfants naît une amitié inextricable. 
C’est une histoire palpitante écrite comme un scénario, où, Il y a des vérités comme dans la vie, des renversements comme dans les films, des épreuves comme dans les contes de fées. 
C’est une histoire universelle entre une fille et un garçon qui vivent dans la banlieue de Glasgow et qui cherchent des réponses pour avancer et comprendre la complexité du monde…


le mardi 06 mars 2018 à 09h45
le mardi 06 mars2018 à 14h30
le mercredi 7 mars 2018 à 09h45

CLAP’S !

Théâtre/Vidéo/Musique

Spectacle en hommage à Ennio Morricone
Musiques d’objets, lutherie inouïe et cinéma Coproduction Lutherie Urbaine/Zic Zazou. En partenariat avec Grand Paris Sud et le réseau des musiciens intervenants de Sénart.

Création d’instruments et d’objets sonores à partir de matériaux et objets récupérés : Alain Graine et Benoît Poulain 
Avec Aurélien Bianco, Alain Guazzelli, Jean-François Hoël, Frédéric Obry et Aurélie Pichon

Lutherie urbaine et Zic Zazou ont en commun leur goût pour le bricolage et la construction d’instruments de musique à partir de matériaux de récupération. 
Pour Clap’s !, ils jouent leurs propres compositions ou revisitent les partitions du grand Ennio Morricone avec leurs instruments bien à eux : claviers de fers à cheval, bar sonore, batterie tonneaux, scies musicales ou encore marteaux ! 
Ce concert est un hommage à l’univers baroque de ces films qui nous ont tant marqués : les westerns spaghetti bien sûr, mais aussi la science-fiction, les films noirs, les films qui font peur...


le vendredi 09 mars2018 à 09h45
le vendredi 09 mars 2018 à 14h00

 

DES RÊVES DANS LE SABLE

Prix du public Avignon off 2014

Compagnie sable d’avril 
Réalisé et interprété par Lorène Bihorel
Voix Off : François Berland et Catherine Nullans

Lorène Bihorel est une jeune artiste qui excelle dans une discipline d’un genre nouveau. Elle présente un spectacle étonnant de dessin sur sable, qui émerveille le public. 
Sur sa table lumineuse, rediffusée simultanément sur grand écran, les dessins naissent en quelques secondes et se transforment sous les yeux des spectateurs au fur et à mesure de l’histoire. 
Un moment unique et magique...

"Elle crée du rêve. La matière se façonne par ses mains pour donner à voir de formidables aventures." 
La Provence

 

 


le jeudi 05 avril 2018 à 09h45
le jeudi 05 avril 2018 à 14h30
le vendredi 06 avril 2018 à 09h45

DOM JUAN 2.0

Théâtre

Pour l’unique date de la saison estampillée « théâtre », nous aurons le plaisir d’accueillir une nouvelle mise en scène de l’italien Luca Franceschi. Ces dernières années, vous avez pu découvrir, sur notre plateau, son travail de metteur en scène et/ou son jeu d’acteur dans les pièces « Les Irrévérencieux », « Teatro Comico » et en avril dernier « Etre ou ne pas être ». 
Nous vous proposons de retrouver la Compagnie des Asphodèles, autour d’une version du Dom Juan de Molière qu’elle revisite en Commedia dell’Arte et avec brio. 
Sous couvert de présenter un filage de sortie de résidence, les acteurs se présentent eux-mêmes au public à travers la pièce de Molière. En parallèle de leur jeu de comédien, ils se dévoilent au spectateur, dans leur rapport de groupe, leur fragilité, leur espièglerie, leurs doutes et leurs coups de gueules. Les sept comédiens envahissent le plateau entre deux scènes de la pièce et nous livrent avec force et honnêteté un miroir de toute la complexité et la beauté des rapports humains. 
Ce Dom Juan 2.0 est coloré, virevoltant, extravagant et très actuel !

 

le vendredi 13 avril 2018 à 14h00
 

INSCRIPTION A NOTRE NEWSLETTER

Bonjour à Tous !

Votre site s'embellit d'une nouvelle tenue de scène pour vous accueillir !

En attendant,  la billetterie reste toujours à votre disposition...