L’AUTOMNE AFRICAIN A L’ESPACE PRÉVERT

APRÈS L’ÉTÉ INDIEN 2018 EN FRANCE… L’AUTOMNE AFRICAIN A L’ESPACE PRÉVERT :

 

A l’écoute et en complicité avec les acteurs de son territoire, l’espace Prévert Scène du Monde de Savigny-le-Temple, a concocté une saison automnale riche et variée en rencontres et découvertes d’artistes professionnels autour du continent africain.

 

Du Samedi 13 octobre au samedi 15 décembre - EXPOSITION

Exposition des percussions africaines de la collection privée de Jean-Michel Nbuta

 
 

Samedi 13 Octobre - THEÂTRE

19h30 : repas congolais  (menu à l’étude) avec l’association Bana Mboka

20h45 :  STAND UP « Rester debout et parler » 

Elle s'appelle Alvie Bitemo. Elle est noire. Elle est née au Congo, elle vit en France depuis 2010. Elle est à la fois musicienne-auteure-interprète et comédienne.

Elle parle des questions contemporaines. : Qu'est-ce qu'être une actrice noire en France aujourd'hui ? Qu'est-ce qu'être une femme noire et africaine en France aujourd'hui ?

Comment vivons-nous ?

Plus qu’un simple stand-up, c’est du théâtre de la parole et de la relation.

Dans le cadre du jumelage de la Ville de Savigny-le-Temple avec la commune de N’Djili (RDC)

EN SAVOIR +

Vendredi 16 novembre - THEATRE

20h45 :  LE FABULEUX DESTIN D’AMADOU HAMPÂTÉ BÂ

« En Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle ». Souvent reprise, parfois tronquée ou attribuée à la tradition, cette phrase a pourtant bien été prononcée en 1960 par Amadou Hampâté Bâ.

Ce spectacle met en lumière cette personnalité remarquable et son oeuvre d'une grande sagesse, teintée d'humour et d'un extraordinaire sens de la formule qui s'avère aujourd'hui d'une urgente et immédiate actualité.

 

 

Soirée d’ouverture du FESTISOL  Logo FESTISOL

Présentation de la boîte à Paroles à l’issue du spectacle, rencontre avec Bernard Magnier, directeur de la collection « Afriques » chez Acte Sud… et auteur du Fabuleux Destin

Dans le cadre du FESTISOL et  des « Traversées, rencontres interculturelles à GPS » – thématique 2018 : les paroles et parcours de vie en partenariat avec Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart

EN SAVOIR +

Jeudi 22 novembre - FILM

20h30 : projection du film « L’Affaire Chebeya, un crime d’État »  de Thierry MICHEL

Le 2 juin 2010, Floribert Chebeya, militant congolais des Droits de l’Homme est retrouvé assassiné dans sa voiture. Plusieurs policiers sont arrêtés et un procès a lieu. L’autorité judiciaire est-elle capable d’exercer une justice impartiale ?

Deux prix, cinq nominations pour ce long métrage de Thierry Michel.

Débat/rencontre à l’issue de la projection avec Paul N’SAPU secrétaire général de la Ligue Internationale des Droits de l’Homme FIDH et témoignage de Guylain BAZANA EDADI, président de l’association Espoir des Orphelins Sans Voix

Dans le cadre du jumelage de la Ville de Savigny-le-Temple avec la commune de N’Djili (RDC)

Dans le cadre du Mois du Film Documentaire

Vendredi 23 novembre - CONCERT

19h30 : repas camerounais avec l’association U.F.A.S. (Union des Femmes Africaines de Sénart)

AU MENU : Folong aux pistaches,  plantain, riz blanc, bobo lo

20h45 :  GEORGES SEBA & LE CHŒUR GOSPEL DE PARIS

 

 

Le musicien Georges Seba, auteur-compositeur-interprète-arrangeur de talent, qui a collaboré sur scène ou en studio avec de grands noms comme Manu Dibango, Paul Simon, Alpha Blondy, Papa Wemba ou Kassav ne viendra pas seul à l’Espace Prévert… Il sera accompagné d’une section rythmique flamboyante et… du Chœur Gospel de Paris s’il vous plait !
 

Dans le cadre du Festival International des Chorales de Savigny-le-Temple

EN SAVOIR +

Samedi 15 décembre - CONCERT

Depuis les temps anciens, la musique traditionnelle camerounaise a permis de communiquer entre villages, de commémorer les faits et événements ayant marqué une famille, une Ethnie, un peuple. Elle est riche en sons et en couleurs et on peut y remarquer l'usage d'instruments tels que le mvett, le tam-tam, le tambour (tambour d’appel), le balafon, le « rototum » et d’autres percussions.

Le percussionniste Samy Ateba est le témoin et le dépositaire de cet héritage ancestral, qu’il détient de père en fils. Il est aussi le maître-percussion, complice de Georges Seba.

EN SAVOIR +

Ajouter un commentaire