ON INVENTERA LE TITRE DEMAIN

ON INVENTERA LE TITRE DEMAIN

  France

 

Théâtre

Compagnie Les Guêpes rouges

De la 6ème à la 3ème - Projet soutenu par la DRAC Ile-de-France

Gratuit et sur réservation :


venez écouter la parole qui sera donnée aux adolescents autour de deux temps forts, en octobre (spectacle On Inventera le Titre Demain) et en avril (Chambre d’avenir).

De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une résidence artistique de la Cie Les guêpes rouges-théâtre qui fera vivre une expérience républicaine à 100 collégiens.
Nous pouvons associer les collèges qui seront intéressés pour découvrir les deux étapes principales de cette expérience démocratique exceptionnelle :

 

 

ON INVENTERA LE TITRE DEMAIN

JEUDI 17 OCTOBRE : 9h00 - 11h00 - 14h00
VENDREDI 18 OCTOBRE : 9h00

Un spectacle d’avenir dont les enfants sont les héros;
Croiser le vivre et faire ensemble, se penser et se projeter en lien avec la société, construire une pensée collective et citoyenne et une pensée personnelle plus intime.

Nous invitons les collégiens de Nandy sur la scène avec les artistes. Il y a une grande table, du papier, un arbre, une bête, des feutres, deux comédiennes, une expérience à mener, des coussins pour s’allonger comme dans une prairie (mais on est au théâtre), une histoire à raconter. Et il y a 25 enfants. Ce n’est pas rien. Alors on va plutôt parier sur l’enfant comme individu, comme futur citoyen, comme regardant le monde et allant bientôt y agir.

On va parier sur le théâtre comme espace de mise en action individuelle et collective au service des utopies.

CHAMBRE D’AVENIR

Vendredi 24 avril à 20h30

Après avoir été des spectateurs actifs lors de l’expérience-rencontre ON INVENTERA LE TITRE DEMAIN les élèves de Nandy auront travaillé toute l’année avec les comédiens de la cie Les guêpes rouges-théâtre.

La forme pourra être une expérience démocratique qui demandera aux élèves de travailler à la fois la réflexion, l’écriture, l’improvisation, l’argumentation, le travail en groupe, la capacité à formuler des idées et à les partager tout en les mettant en relation avec la notion d’avenir.

Ce travail sera nommé « Chambre d’avenir ». Chambre renvoyant à la fois à l’espace républicain où sont discutées et votées les lois.

Metteuse en scène et comédienne : Rachel Dufour - Comédien : Pierre-François Pommier

 

On inventera le titre demain / expérience collective sur l'avenir

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

JEUDI 17 OCTOBRE : 9h00 - 11h00 - 14h00

VENDREDI 18 OCTOBRE : 9h00

Entrée libre, sur réservation indispensable

Ajouter un commentaire