Jeune Public

 
 
 

Venez découvrir
le programme Jeune Public
2020 - 2021

Télécharger la brochure -->

Jp plaquette de saison
 
 

 

 

 

CONSEIL DE CLASSE

Théâtre

Un spectacle de Geoffrey Rouge-Carrassat

Durée 60 minutes
Niveaux Collège et lycée
Jauge 250 enfants

 

Un professeur est seul dans une salle de classe. À l’abri des regards et des oreilles, c’est l’occasion pour lui de dire à ses élèves ce qu’on ne se risque jamais à leur dire. Filant avec poésie la métaphore du dompteur de fauves, la salle de classe se

transforme progressivement en véritable chapiteau de cirque.
CONSEIL DE CLASSE offre un regard neuf, profondément sincère, parfois cruel mais toujours drôle, sur la figure pourtant si familière du professeur.

Comment est né CONSEIL DE CLASSE ?


Après avoir enseigné le théâtre dans des collèges et des lycées de la banlieue parisienne, le comédien metteur en scène Geoffrey Rouge-Carrassat a cru important que des élèves, des parents d’élèves, des professeurs même – et quiconque est passé par le lieu et le temps de l’école – sachent ce qui peut se cacher dans la cage thoracique d’un enseignant qui se retrouve face à trente jeunes êtres humains. Lorsqu’il est question d’école, ce sont souvent des élèves dont on parle.

Dans CONSEIL DE CLASSE, c’est la figure du professeur qui est au centre.

« Le texte est vif, percutant et hilarant. Mais, sous l’ironie, l’auteur laisse transparaître la tendresse pour ces enfants, son désir de leur faire comprendre l’importance d’apprendre et le pouvoir des mots. » LE DAUPHINÉ

Production Texte et jeu Compagnie LA GUEULE OUVERTE Geoffrey Rouge-Carrassat, Création lumière : Emma Schler


Mardi 6 octobre 2020 à 14h30

Emoi & moi

Ciné-concert sur le thème de la différence

Le Label Caravan​

Durée 40 minutes
Niveaux à partir de 3 ans
Jauge 250 enfants

 

Depuis Le vilain petit canard, merveilleuse histoire d’Andersen sur le thème de la différence, de nombreux récits ont fait couler l’encre sur le sujet.
Pour l’enfant, être, grandir, devenir, est un parcours parfois difficile où le regard des autres peut venir troubler l’image de soi. Mais, être différent, n’est-ce pas au contraire une force ?

Emoi et moi présente six courts métrages sur le thème de la différence, qu’elle soit physique, culturelle, dans la manière de concevoir le monde, le besoin de solitude... Pierre-Yves Prothais et Matthieu Letournel, complices de la scène depuis vingt ans (Sergent pépère / Matzik / Makidan ...), se sont prêtés au jeu de la composition d’un ciné-concert rassemblant six courts métrages sur le thème de la différence.

Les Films

  • LA PETITE CASSEROLE D’ANATOLE – Eric Montchaud - 2014 (France) 
  • SOMETHING -ElenaWalf-2015(Allemagne)
  • LE PETIT BONHOMME DE POCHE -Ana Chubinidze-2017(France,Georgie,Suisse) 
  • ZEBRA - Julia Ocker - 2013 (Allemagne)
  • LA POULE, L’ELEPHANT ET LE SERPENT - Fabrice Luang-Vija – 2012 - Fr (Belgique) 
  • LAMBS - Gottfried Mentor - 2012

Musique et composition
trompette, soubassophone, claviers, bruitages, voix : Matthieu LETOURNEL
percussions, batterie, programmations, bruitages : Pierre-Yves PROTHAIS
Label Caravan en coproduction avec ASCA Beauvais - Cinéma Agnès Varda et avec le soutien de la région Bretagne, de la Sacem et de la DRAC Hauts de France. Aide à la résidence : centre culturel Pôle Sud - Chartres de Bretagne.


Jeudi 19 Novembre à 9h45 et 14h30

SPECIMENS

Théâtre

Compagnie La Rousse

 

Durée 60 minutes
Niveau Collège et lycée
Jauge 200 enfants

 

Un théâtre qui crée du lien, intelligent, exigeant et accessible, où il est question de sentiments, de liberté. Louise Dupuis et Tom Politano interprètent avec sincérité, énergie et talent deux lycéens, qui pénètrent dans un théâtre fermé, donc interdit.

Un dialogue parfois conflictuel s’établit entre eux sur les relations filles/ garçons, les comportements contraints, les images figées, les aspirations de chacun...

le tout avec en toile de fond Shakespeare et la formidable scène du balcon de Roméo et Juliette. « La dramaturgie, explique la metteuse en scène Nathalie Bensard, procède à un épluchage des couches de préjugés, de complexes, de retenues, pour amener les personnages à devenir eux-mêmes ».

TELERAMA «On aime passionnément Un spectacle dans lequel chacun retrouve son adolescence faite d’expériences peu glorieuses et de coups de génie.»

L’Espace Prévert pourra vous faire profiter d’actions culturelles gratuitement avec les comédiens en amont de la représentation. Renseignez-vous.

Ecriture et mise en scène : Nathalie Bensard, Louise Dupuis et Tom Politano
Assistante : Mélie Néel
Création lumières et régie générale : Xavier Duthu
Régie de tournée : Manuel Vidal
Costumes et création plastique : Elisabeth Martin
Création sonore : Valentin Réault


La compagnie la Rousse est conventionnée par la DRAC d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication et par le Conseil Régional d’Ile de France.Spécimens a été créé dans le cadre du dispositif résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire financé par la DRAC Ile-de-France.Pour Spécimens, la compagnie a reçu l’aide à la résidence de La Minoterie - scène conventionnée Art Enfance Jeunesse à Dijon et le soutien de la Halle Culturelle La Merise à Trappes.
La compagnie est en résidence de création au théâtre des Bergeries de Noisy le Sec avec le soutien du Département de la Seine Saint Denis. Nathalie Bensard est artiste associée à la Scène Nationale de Beauvais.


Vendredi 04 décembre à 14h30 et 20h45

FRUSQUES

Danse

Act 2 Compagnie Catherine Dreyfus​ - Chorégraphie : Catherine Dreyfus

Durée 40 minutes
Niveau PS à GS
Jauge 250 enfants

 

Durée 55 minutes
Niveau CP au CM2
Jauge 250 enfants

 

Frusques est un conte de l’enfance, raconté en danse aux enfants et aux adultes.

En tas, froissés, rangés, éparpillés au sol, des vêtements, mélanges de couleurs et de motifs, s’étalent, s’exposent, forment un refuge et se plient à toutes les fantaisies de quatre personnages.

Dans un monde indéfifini, les liens de ces quatre-là, toujours en mouvement, se font et se défont en même temps que les tissus serventà construire, déconstruire, transformer l’espace.

Un champ de vêtements devient un igloo refuge, des piles chamarrées se changent en cloisons ; l’habit protège autant qu’il dissimule ou révèle, et donne du grain à moudre au maniaque, à l’élégant, à l’apathique...

De la danse entre burlesque et profondeur au pays des frusques.

« C’est un véritable vent de folie qui a traversé le Théâtre de la Madeleine. Frusques est un spectacle de danse espiègle qui a convaincu toutes les tranches d’âge présentes dans la salle (..)Un spectacle qui ne laisse pas une seconde de répit, avec des danseurs épatants de justesse. Les décors, astucieux et spectaculaires, ainsi que la mise en scène sont l’écrin parfait de cette belle réussite.» -L’Est Eclair

Interprétation : Jonathan Foussadier – Gianluca Girolami – Emily Mézières – Lauriane Vinatier 
Lumières : Laïs Foulc
Musique : Stéphane Scott
Scénographie – Costumes : Oria Steenkiste

Réalisation scénographie : Les Ateliers de L’Opéra National du Rhin
Productions, co-production, soutiens Le Ballet de l’Opéra national du Rhin – Centre Chorégraphique National / Mulhouse (Accueil Studio 2017), Le Centre Cho- régraphique National de Créteil (Accueil Studio 2017), La Fondation Equilibre Nuithonie à Fribourg (Suisse),
Le Théâtre de Rungis, Le CREA – Festival MOMIX à Kingersheim , La Salle de spectacles Europe à Colmar, Les Tanzmatten à Sélestat

Avec le soutien financier de : la DRAC Grand-Est, la Région Grand-Est, le Conseil Départemental du Haut-Rhin, le Conseil Départemental du Val-d’Oise, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la Ville de Mulhouse, l’ADAMI et la SPEDIDAM
Avec le soutien de l’Agence Culturelle d’Alsace, la Briqueterie – Centre de développement chorégra- phique du Val-de-Marne à Vitry-sur-Seine, l’Espace Marcel Pagnol de Villiers-le-Bel
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

 

 

De PS à GS - durée 40 mn

Jeudi 07 et vendredi 08 Janvier à 9h45

De CP à CM2 - durée 55 mn

Jeudi 07 et vendredi 08 janvier à 14h30

EXIT

Danse hip hop/contemporaine

Compagnie Art Move Concept

Durée 40 minutes
Niveau CE2 au CM2
Jauge 250 enfants

 

Durée 55 minutes
Niveau Collèges et lycées
Jauge 250 enfants

 

Exit met en lumière les désirs les plus profonds de trois personnages, piégés dans leur routine quotidienne. A partir de situations bien connues de la vie courante, Soria Rem et Mehdi Ouachek imaginent des dénouements surprenants et complètement loufoques...


Un homme fume une cigarette (fausse bien sûr), un autre le regarde, visiblement gêné. « Que se passerait-il si ce dernier intervenait ? ». Mêlant humour, burlesque et émotion, en poussant loin l’imaginaire, « Exit » s’adresse au jeune comme au grand public

« Nous sommes obsédés par le temps qui passe. Gagné ou perdu. Plutôt que de nous noyer dans un sérieux pathétique et sans saveur, laissez nous vous inviter dans notre folie douce. Derrière nos costumes gris demeurent nos délires, nos joies, nos peines, sans retenue. Un homme est un homme le jour où il accepte d’être un enfant. » Mehdi Ouachek & Soria Rem.

 

Collèges et lycées - durée 55 minutes

Jeudi 11 février à 14h30

 

CE2 au CM2 - durée 40 minutes

Vendredi 12 février à 9h45 et 14h30​

UNE HEURE AU CIEL

Musique et chansons

Compagnie Tartine Reverdy

Durée 55 minutes
Niveau CP au CM2
Jauge 250 enfants

 

Le commandant de bord et son équipage musical nous trans- portent pour une heure au ciel !

L’équipage de la malicieuse Tartine Reverdy nous accueille en musique, chacun à son poste de pilotage. Objectif : prendre de l’altitude et filer avec les étoiles.

Décollage en douceur, en chansons, en gaieté, en amour. Le trio céleste nous embarque pour un petit tour de chants en orbite intersidérale. Et hop, c’est parti pour changer d’atmosphère !

Avec Anne List à la contrebasse et Joro Raharinjanahary à la guitare, les chansons de Tartine Reverdy sont vivantes, joyeuses et imagées.

Son univers oscille entre rythmes funk, ballades poétiques et musique du monde. Tartine donne envie de voir le monde et le ciel autrement et nous pose avec délicatesse cette question : « et vous, qu’est-ce qui vous donne des ailes ? Vous êtes prêts ? »

Embarquons en chanson, l’hôtesse de l’air nous attend !

Coproductions

Ville de Schiltigheim, (création salle des fêtes de Schiltigheim), Le Train-Théâtre à Portes-lès-Valence, Centre Culturel Pablo Picasso à Homécourt, Festival Momix à Kingersheim, L’Illiade à Illkirch-Graffenstaden, La Passerelle à Rixheim, Ville de Sevran Festival Rêveurs Éveillés, Les bains douches à Lignières.

Avec le soutien de la Région Alsace, du Conseil Alsace Départemental du Bas-Rhin, de la DRAC et de l’Alsace et de l'Adami.

 

 

Jeudi 11 mars à 14h30

Vendredi 12 mars à 9h45 et 14h30

CHAQUE JOUR UNE PETITE VIE

Chansons

Compagnie Mélie Mélodie

Durée 35 minutes
Niveau De PS à GS
Jauge 90 enfants

 

J’aime le jour de mon anniversaire, rallumer les bougies, souffler mille fois. J’aime les jours d’été, sentir le sable sous mes pieds. J’aime les jours d’école, quand arrive l’heure des mamans... ».

Chacun d’entre nous se souvient ten- drement de ces petits moments, plaisirs simples ou grands rituels de l’enfance. Sur scène, deux belles voix, deux belles présences.

Esther Thibault et Sylvia Walowski jouent, dans « Chaque jour, une petite vie » des moments d’enfance rieurs et emmènent leur public tout en douceur sur le chemin d’un espace sonore délicat. Au fil de petites histoires courtes qu’elles font revivre en chansons, elles nous embarquent vers une exploration sonore et musicale, en français, en polonais ou en japonais, à la croisée des musiques traditionnelles et actuelles.

Un condensé d’émotions au sein duquel le temps semble s’arrêter. « Petits pieds dansent / Petits pieds lancent / Pas à pas s’avancent / Tes petits petons tâtonnent / À petits pas, tu t’étonnes... ».

Chant, jeu : Esther Thibault
Chant, jeu : Sylvia Walowski
Conception artistique : Esther Thibault
Composition et écriture : Esther Thibault et Sylvia Walowski
Création lumières : Luc Souche

 

Jeudi 18 mars à 9h45 et 14h30​

J’AI RENCONTRÉ DIEU SUR FACEBOOK - SPECTACLE GRATUIT

Théâtre

Cie Madani - Texte et mise en scène Ahmed Madani​

Durée 80 minutes
Niveau 4e au lycée
Jauge 250 enfants

 

Comment une adolescente bien sage, bien éduquée, bien protégée par sa maman peut-elle sombrer

dans une mascarade pseudo-religieuse d’aventure extraordinaire et de toute puissance ? Comment une jeune mère qui est parvenue à s’émanciper du poids de la tradition, de la religion, de la famille réagit-elle face à ce qu’elle considère comme une trahison de soncombat pour la liberté ? Quel dialogue est-il encore possible d’établir entre ces deux générations de femmes ?Voilà me semble-t-il un vrai sujet de société dans lequel la fiction et la poésie peuvent trouver une voie d’expression qui ne manquera pas de trouver un écho chez les spectateurs.

Évoquer les faux-semblants, les manipulations, les apparences, la spiritualité, l’exaltation, l’amour, l’amitié, la mort pour parler de la solitude et de la désorientation d’une jeunesse qui cherche sa place dans une société fragilisée est une entreprise palpitante pour peu qu’un désamorçage par le rire et la théâtralité puisse s’opérer.

L’œuvre s’adresse à tous les publics avec une attention particulière pour les adolescent.e.s. - Ahmed Madani –

L’Espace Prévert pourra vous faire profiter d’actions culturelles gratui- tement avec les comédiens en amont de la représentation.

Renseignez-vous.

Avec Mounira Barbouch, Louise Legendre, Valentin Madani
Production
Madani Compagnie en coproduction avec le Théâtre Brétigny - Scène conventionnée, Résidence d’artistes - Fontenay-en-Scènes à Fontenay-sous-Bois, la Comédie de Picardie à Amiens, le Théâtre de la Nacelle à Aubergenville, le Colombier-Magnanville – Résidences 17-18, la Communauté de communes du Val Briard, Act’Art, opérateur culturel du département de Seine-et-Marne
Avec le soutien de la Maison des Arts de Créteil, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs à Paris, la Ferme de Bel Ébat - Théâtre de Guyancourt, La Fondation E.C.A.R.T Pomaret et le Conseil départemental de l’Essonne

Logo

Représentations avec le soutien de la protection judiciaire de la jeunesse de Melun - Ministère de la justice

 

Vendredi 16 avril à 14h30

SPECTACLE GRATUIT

RÉSIDENCE ARTISTIQUE EN MILIEU SCOLAIRE

Théâtre

Compagnie Les Guêpes rouges

De la 6ème à la 3ème - Projet soutenu par la DRAC Ile-de-France

ON INVENTERA LE TITRE DEMAIN

LE 12 ET 13 OCTOBRE 

Un spectacle d’avenir dont les enfants sont les héros;
Croiser le vivre et faire ensemble, se penser et se projeter en lien avec la société, construire une pensée collective et citoyenne et une pensée personnelle plus intime...

ENQUÊTE TA DEMOCRATIE

12 au 15 avril

Restitution « enquête ta démocratie » du 12 au 15 avril à l’ Espace Montand de Nandy

JOUE TA PNYX

27 Mai au 2 Juin

Résidence de création « Joue ta Pnyx » à l’Espace Prévert du 27 mai au 02 juin 2021

INSCRIPTION A NOTRE NEWSLETTER