LES ÉTOILES NOMADES
Danseur et chorégraphe, grand connaisseur des arts chorégraphiques d’Asie, il est aussi chanteur et a mené de nombreux projets en Inde et en Extrême Orient. Durant la période soviétique, Oulan-Oude était interdite aux étrangers. Mais après l’ouverture des frontières de l’Est en 1991, Dandar Badluev fut le premier chorégraphe à présenter un spectacle de danses bouriates aux publics européens.
Depuis, la troupe du Ballet Baïkal, aujourd’hui codirigée par Zhargal Zhalsanov et Dandar Badluev, n’a cessé d’éblouir par la féérie de ses costumes, l’harmonie de ses figures de danse, la maîtrise des variations musicales du compositeur mongol Battulga Galmandaakh. Les robes somptueuses en soies de couleurs vives se mêlent aux fourrures.
La forme insolite des chapeaux des danseuses rivalise avec l’éclat de leurs bijoux. Poignards à la ceinture, les danseurs miment des scènes de chasse ou s’inspirent de rituels chamaniques. Entre énergie sauvage et infinie douceur, le Ballet Baïkal offre un spectacle total, dans lequel chaque élément possède sa signification profonde.
François Bensignor, musicologue
Journaliste spécialiste de musiques du monde - Responsable du Centre d'information des Musiques traditionnelles et du monde (CIMT) à l'Irma
Auteur, directeur artistique du théâtre, directeur et chorégraphe d’Etoiles Nomades : Zhargal Zhalsanov |
LES ETOILES NOMADES